Les Plumes du PHOENIX » Exposition Collective de Six Srtistes Peintres Libanaises

Montréal, 17 août 2012 – M Galerie, 3, rue de la Commune Est, en collaboration avec ÉQUIPE EXODE, vous présentent « Les plumes du PHOENIX ». Une exposition collective de six artistes peintres libanaises qui nous présente leur dernière production du 21 au 27 AOÛT prochain. Le vernissage aura lieu le mercredi 22 août, de 18 h à 20 h.Commissaire responsable : Christiane Ghostine. Vous y êtes cordialement invités. Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 10 h à 18 h, jeudi et vendredi de 10 h à 21 h, samedi et dimanche de 10 h à 18 h.
L’EXPOSITION « Les plumes du PHOENIX » unit SIX artistes d’origines et de cultures libanaises qui se lient artistiquement avec le goût, tout simplement de partager leur passion des arts visuels. Ce titre évocateur se veut un hommage à ces femmes qui, par leurs pinceaux, agitent courageusement leurs couleurs de l’espoir. Cet oiseau mythique représente, cette possibilité artistique, tout comme le Liban, de faire renaitre l’extase qui va au-delà des frontières…En plus de cette unité, chacune nous suggère sa coloration artistique par différents procédés créatifs, l’utilisation de médiums et de techniques variés, personnalisant ainsi plusieurs visions de leur inspiration.
L’EXPOSITION « ÉQUIPE EXODE / Les plumes du PHOENIX » est aussi une exposition collective enparallèle entre le Liban et le Canada. Un pont temporaire, le temps d’une rencontre artistique entre Beyrouth etMontréal au même moment, soit du 21 jusqu’au 27 août 2012 avec un vernissage simultané qui se tiendra le 22 août à 18h à la Galerie Exode Achrafieh au  Liban, montée Accaoui, Achrafieh, Beyrouth. Laissant ainsi à sa porte, le stress de la vie de tous les jours, les visiteurs pourront profiter d’un événement artistique autour d’une tasse de café et basculer dans un autre monde…
LES ARTISTES :
Lamya G. MAKAREM, Artiste passionnée, toujours en quête de nouvelles façons d’expression. Suite de la rencontre du maître Wajih Nahlé, elle poursuit sa démarche artistique en maîtrisant les couleurs et la diversité des outils pour lui permettre une liberté aux formes conventionnelles.
Nicole MEZHERC’est  avec  l’aide de la photographie qu’elle favorise le dessin et la peinture en développant un sens de l’observation, de l’équilibre et du trait juste. Consacrant sa pratique artistique à la figuration, elle est  toujours en quête de formes, de volumes, d’ombres et de lumière, explorant ainsi la couleur sous toutes ses formes.
Lila K, Artiste peintre canadienne d’origine libanaise, dont l’acharnement au travail utilise différentes techniques à l’huile, à l’acrylique, à l’aquarelle, à  la spatule, ainsi que des créations de bijoux et de joaillerie.  On y retrouve une sensibilité dans l’amalgame des couleurs et des textures.
Zeina N. SELWANFormé par le maître Haidar Hamawi, elle poursuit ses recherches artistiques en se familiarisant avec différents supports, toile, bois, tissu, verre, cuir, porcelaine… seront toujours l’appropriation de la couleur, d’où l’influence de sa peinture.
Lydia Lian CHARLAJIANAvec une formation à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, sa démarche artistique se consacre à la couleur, privilégiant l’abstraction pour transmettre son libre cours à l’imagination et la rêverie lyrique.
Mary TAHAN, C’est  avec l’envie et l’impulsion du moment que cette artiste tente de saisir sur toile toute l’émotion qui coule dans ses veines. Sans jamais renoncer à son rêve et à son histoire d’amour avec la peinture, elle nous transmet  sa chaleur et son savoir-faire très personnalisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *